Emprunter pour investir en bourse : une bonne idée ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
emprunter pour investir en bourse

Introduction

Investir sur le marché boursier est l’une des stratégies d’investissement les plus courantes. Le principe est simple : Vous achetez des actions, puis vous les revendez à un prix plus élevé afin de gagner de l’argent. C’est une bonne stratégie, mais elle a ses limites. Le plus souvent, les investisseurs choisissent d’investir leur propre argent dans des actions en achetant des actions directement auprès de sociétés qu’ils jugent prometteuses ou en achetant un portefeuille d’actions par l’intermédiaire d’un fonds de placement. Mais comme pour tout autre instrument de placement, investir dans des actions individuelles comporte des risques qui doivent être soigneusement étudiés avant de mettre en jeu votre argent durement gagné.

L’une des façons d’atténuer ces risques est d’emprunter de l’argent (aussi appelé effet de levier) pour acheter plus d’actions que vous ne pouvez vous le permettre seul, mais cela peut aussi augmenter votre potentiel de profit (ou de perte). Voici tout ce que vous devez savoir sur l’effet de levier dans vos investissements :

L’hypothèse selon laquelle vous pouvez acheter des actions pour obtenir un rendement supérieur aux taux d’intérêt que vous paierez varie d’une personne à l’autre.

Si vous envisagez d’investir dans des actions de cette manière, il est important de comprendre que le rendement de votre investissement est variable. Votre taux d’intérêt, en revanche, est fixe. Certaines personnes pensent que le rendement des actions est supérieur au taux d’intérêt qu’elles paient ; d’autres ne sont pas d’accord.

L’hypothèse selon laquelle vous pouvez acheter des actions pour obtenir un rendement supérieur aux taux d’intérêt que vous paierez varie d’une personne à l’autre. Par exemple, une personne ayant une grande tolérance au risque et un long horizon temporel peut être prête à prendre plus de risques pour obtenir un rendement supérieur à celui de ses placements en obligations (en supposant qu’elle en ait). D’un autre côté, une personne qui a besoin de son argent rapidement préférera probablement des investissements plus sûrs comme les obligations, même si leur rendement est inférieur à celui des actions.

Il y a beaucoup de risques à emprunter de l’argent pour investir en bourse.

Emprunter de l’argent pour investir sur le marché boursier comporte de nombreux risques. Vous pouvez perdre de l’argent sur votre investissement, mais ce n’est pas le seul risque. Vous pourriez aussi perdre votre emploi ou voir votre revenu diminuer. Et puis, il y a la possibilité d’investir dans une action qui n’est pas performante et de perdre plus que ce que vous aviez l’intention de dépenser.

Si vous empruntez de l’argent pour un investissement, gardez une trace du montant que vous devez afin d’éviter d’emprunter trop au point d’avoir du mal à rembourser ce que vous avez emprunté. Si les choses vont mal avec votre investissement, il pourrait s’écouler des années avant qu’il ne rapporte suffisamment d’argent pour que vous puissiez commencer à rembourser ce que vous avez emprunté – surtout si les taux d’intérêt ont augmenté pendant cette période !

Lorsque vous empruntez de l’argent pour investir, vous payez essentiellement un impôt sur vos investissements sous forme d’intérêts.

Si vous empruntez de l’argent pour investir, vous payez essentiellement des impôts sur vos investissements sous forme d’intérêts. L’intérêt est un coût d’emprunt de l’argent. Il s’agit également d’une dépense qui réduit le bénéfice net de vos placements et peut rendre plus difficile la réalisation de vos objectifs de placement à long terme, comme la retraite. En plus d’être une dépense, les intérêts sont également considérés comme un revenu et doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus s’ils dépassent 1 500 euro pour l’année.

Tous les investissements ne sont pas égaux, même s’ils sont tous deux sur le marché boursier.

Tous les investissements ne sont pas égaux, même s’ils sont tous deux sur le marché boursier. Certains investissements sont plus sûrs que d’autres. Certains investissements sont plus risqués que d’autres. Certains investissements sont plus avantageux fiscalement que d’autres. Certains investissements sont plus liquides que d’autres et certains sont plus volatils que d’autres.

Vous devez être conscient de ces différences lorsque vous décidez du type de compte à utiliser pour votre portefeuille de placements, ou si vous devez emprunter de l’argent pour investir dans des actions (nous y reviendrons plus tard).

Emprunter de l’argent pour investir sur le marché boursier peut être une bonne idée si vous remboursez déjà vos dettes.

Si vous remboursez déjà vos dettes, emprunter de l’argent pour investir en bourse peut être une bonne idée. Si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas vous permettre de rembourser vos prêts, il est préférable de ne pas vous endetter et de vous concentrer sur le désendettement.

Vous ne devriez emprunter de l’argent que si vous êtes sûr de pouvoir réaliser suffisamment de bénéfices en l’investissant pour que votre dette soit rapidement remboursée.

Si vous empruntez de l’argent pour investir dans le marché boursier, soyez intelligent quant au montant que vous empruntez et à l’endroit où vous le placez.

  • Si vous décidez d’emprunter de l’argent pour investir dans le marché boursier, soyez intelligent quant au montant que vous empruntez et à l’endroit où vous le placez. N’empruntez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
  • Ne prenez pas de risque excessif en empruntant de l’argent pour investir dans des actions spéculatives ou à haut risque.
  • Assurez-vous de la stabilité de l’entreprise avant d’y investir de grandes quantités d’argent emprunté.

Conclusion

Emprunter de l’argent pour investir sur le marché boursier est une proposition risquée, mais elle peut aussi être gratifiante. Toutefois, vous devez tenir compte de tous les facteurs en jeu avant de prendre votre décision.