Comment vivre de son blog ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Avant de penser à vivre de votre blog, il est tout d’abord important de connaitre ce qu’est un blog. Un blog est un site internet ou une partie d’un site qui contient du contenu régulièrement mis à jour sur un ou plusieurs sujets. Le terme Blog dérive de l’abréviation de « Web log », c’est-à-dire enregistrer des informations sur un site web. Toutefois, le contenu d’un blog se présente généralement sous forme d’articles sur des pages Web appelées billets de blog. Un propriétaire de blog est appelé blogueur. De nos jours, il est possible pour de nombreux blogueurs et blogueuses de gagner des milliers d’euros tous les mois grâce à leur blog. Toutefois, on ne se lève pas du jour au lendemain pour commencer à vivre de son blog. C’est donc pour cela que nous avons décidé de rédiger cet article. En effet, cet article est dédié à tous ceux qui aimeraient apprendre comment vivre d’un blog. Ainsi, que vous soyez un blogueur débutant ou expérimenté, cet article est fait pour vous.

Être indépendant, partager sa passion, avoir une communauté de fans avec qui échanger tout en gagnant de l’argent, oui c’est possible grâce au blog. Le blog est un type de site Internet particulier, présenté comme un journal intime publié sur la Toile, et accessible aux internautes du monde entier. 

Vous vous demandez s’il est véritablement possible de vivre de son blog ? Découvrez nos 9 astuces efficaces destinées aux blogueurs et blogueuses qui aimeraient vivre de leur blog.

1. Créez des systèmes plutôt que du contenu… 

Oui, ça c’est l’erreur numéro 1 quand vous créez un blog, vous cherchez toujours à ne produire que du contenu. Vous pensez que c’est ça le cœur de votre rentabilité. En fait, non ! Ce n’est pas grâce à vos articles que vous deviendrez riche. Pour gagner de l’argent sur votre blog, il vous faudra surtout développer des systèmes qui vous permettront de générer du revenu. Sinon, vous publierez des tonnes d’articles, sans jamais tirer profit du fait d’avoir une grande communauté sur internet.

2.   Repenser votre niche comme un blogueur pro

Choisissez le créneau de votre blog en fonction des facteurs du marché, et non pas de vos passions. Certains blogueurs échouent de nos jours parce qu’ils ne sont pas « assez passionnés », aussi parce que leur niche n’est tout simplement pas rentable. Voilà donc pourquoi il est très important de bien choisir votre niche. En effet, votre priorité lorsque vous créer un blog doit surtout être de trouver une idée de blog rentable. Pour vous aider à choisir votre niche de blog, voici les 3 facteurs que vous devrez prendre en compte :

  • Trouver un problème

Dès le départ, vous devez cibler le vrai problème que rencontrent vos lecteurs. Commencez par examiner les niches dans lesquelles vous êtes vous-même membre du public cible, car de cette façon, votre expertise de domaine brillera plus rapidement.

  • Levier professionnel

Projetez-vous et déterminez s’il y a beaucoup d’acteurs professionnels dans votre secteur. Ne vous lancez pas dans un marché où le monde professionnel est réduit, il vous faut par exemple un marché B2B.

  • La demande du marché

C’est la base ultime d’un blog rentable. De ce fait, il vous faudra vous poser des questions pertinentes : y a-t-il une grande demande pour ce marché ? Est-ce qu’il y a beaucoup de blogs ou beaucoup d’articles sur le sujet ? Bien évidemment avant de vous décider sur telle ou telle niche, rassurez-vous qu’il y ait des produits à vendre, et qu’il y ait des gens qui font ce que vous aimeriez faire.

En récapitulatif, lorsque vous choisissez votre niche, vous devez surtout vous soucier de sa rentabilité.

  • Trouvez votre point d’excellence

Après avoir découvert un public lucratif à qui offrir de la valeur, l’étape suivante consiste à trouver dans quel domaine vous êtes excellent. Quel est votre niveau d’expérience professionnelle ? Qu’est-ce que vous faites ou vous avez appris dans le passé qui peut vous servir aujourd’hui ? Que savez-vous faire par rapport aux autres? Pour vivre de votre blog, vous devez d’abord vous créer un personnage, afin de renforcer votre expertise.

4.   Ciblez vos mots- clés

Pour commencer, vous pouvez sélectionner environ 10 mots-clés pertinents. Ceux qui sont les plus tapés dans votre domaine et ensuite, éliminez ceux où la concurrence est trop forte. Vous voulez vivre de votre blog ? Alors, vous devez aller droit au but. Si vos 5 mots- clés principaux ont des volumes de recherche d’au moins 5 000, cela démontre qu’il y a un intérêt pour ces sujets.

Pour résumer, concentrez-vous plus sur la recherche de mots-clés, car chaque article de blog doit cibler un mot-clé pertinent. De plus, vous devez opter pour des articles bien détaillés dans lesquels vous insérerez plusieurs mots-clés pertinents pour avoir un bon score SEO. En effet, il est plus rentable pour vous d’écrire 10 articles bien référencés que 100 articles de 500 mots mal référencés.

5.   Faites uniquement ce que vous savez faire et déléguez le plus possible

Et si le secret pour vivre de son blog ne reposait uniquement pas sur le contenu ? N’oubliez pas : vous êtes propriétaire d’une entreprise, et non pas simplement un blogueur. Ne dépensez pas votre énergie à rédiger un article que vous allez bâcler. Au lieu de vous forcer, recrutez un rédacteur freelance, il y a tellement de rédacteurs web qui adorent écrire et qui le font si bien.

Ne vous forcez donc plus et embauchez tout simplement des gens pour rédiger vos articles SEO importants. Vous pourrez par exemple aller sur une plateforme comme 5euros.com ou sur Fiverr pour recruter des freelances talentueux. Par contre si vous aimez rédiger, vous pourrez aussi vous lancer en tant que rédacteur sur ces plateformes freelances. Si le projet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article Comment gagner sa vie en étant freelance ? (lien de l’article à insérer)

6. Développer votre propre réseau

Avant de commencer à nouer des relations avec d’autres blogueurs, ne cherchez pas à vous lancer dans le réseautage en pensant simplement à ce que vous en tirerez. Arrêter d’être égoïste, car c’est en donnant que vous allez recevoir. Dans un premier temps, concentrez-vous sur les avantages que vous offrirez aux autres. Posez-vous les questions suivantes : quelle valeur apportez-vous à cette collaboration ? Son blog a-t-il besoin de contenu spécifique ? Y a-t-il un sujet spécifique que vous maîtrisez bien et qui n’est pas encore écrit sur leur blog?

Une fois que vous aurez compris votre valeur, il serait temps de commencer à créer sur votre blog votre liste de diffusion. Pour gagner du temps lors de votre recherche, vous devez chercher des blogs qui acceptent les articles invités. Ensuite, contactez chaque blogueur de votre domaine puis proposez-lui une collaboration.

7.  Focalisez- vous sur un seul type de monétisation

Il existe de nombreuses options pour gagner de l’argent avec votre blog : marketing d’affiliation, publicités et vente de formation en ligne, etc. De plus, il est aussi possible de proposer sur un blog, des services de coaching individuel, du consulting, des publications sponsorisées, une vente de produits physiques, etc. Voilà pourquoi il est essentiel de bien choisir votre future stratégie de monétisation selon le cycle dans lequel se trouve votre blog.

Si vous souhaitez par exemple gagner de l’argent avec l’affiliation sur votre blog, vous devez avoir des articles bien référencés. C’est-à-dire pas forcément beaucoup de trafic mais du trafic ciblé. En résumé, il existe quatre paliers plus ou moins pour un blog :

  • Si vous avez peu de trafic, c’est-à-dire moins de 3000 visiteurs par mois, faites du Coaching / conseil haut de gamme / Consulting.
  • Si vous avez un trafic de jusqu’à 5000 visiteurs par mois, commencez le marketing d’affiliation.
  • Si vous avez 10 000 visiteurs par mois, vous pouvez vendre un ebook ou encore une formation en ligne.
  • Enfin, si vous avez plus de 30 000 visiteurs mensuels, vous êtes sur la bonne voie, celle des entrepreneurs à succès. À ce niveau, vous pouvez même vendre des cours en abonnement ou des formations un peu plus chères.

8.   Créez un parcours bien précis de vente

Au fur et à mesure que votre trafic augmente, vous pouvez vous concentrer sur des offres moins chères. Il s’agit par exemple, créer des formations en ligne, des publications sponsorisées, des produits d’affiliation, et d’autres produits. En choisissant ces offres moins chères, vous créerez un équilibre entre vos revenus au fur et à mesure que votre trafic augmentera. Plus votre blog est récent, moins vous avez de trafic et plus votre prix doit être élevé pour compenser.

Un business rentable, c’est un business simple. Si vous voulez vivre de votre blog, il faut vraiment que vous simplifiiez le parcours client. Il faut que sur votre blog, on identifie facilement ce que vous faites et où aller rapidement. Cher ami blogueur passez à l’action, et créez un bon tunnel de vente pour vendre vos offres de coaching ou de consulting.

9.   Créez-vous une liste email d’une véritable société

Lors de la création de votre tunnel de vente, vous devez utiliser un logiciel de marketing par e-mail. L’activation d’e-mails sur votre blog, vous permet de maximiser le nombre de visiteurs potentiels entrant dans votre entonnoir de messagerie. De ce fait, vous pourrez plus tard convertir vos visiteurs en clients.

En choisissant les bonnes stratégies de monétisation de blog dès le premier jour, vous aurez la possibilité de gagner de l’argent grâce à votre blog. Vous étiez en manque d’idée pour vous lancer en tant que blogueur ? Ressourcez-vous dans notre article et vous verrez qu’il est facile de vivre de son blog.