Comment Facebook gagne de l’argent ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
comment facebook gagne de l'argent

Introduction

Facebook est l’un des sites de médias sociaux les plus populaires au monde. Il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs et offre un large éventail de services qui peuvent être utilisés gratuitement par tous ses utilisateurs. Vous pouvez trouver des gens du monde entier sur ce réseau social, et il est facile de naviguer à travers différents groupes et pages qui sont mis en place par des personnes qui partagent des intérêts ou des hobbies similaires. Dans cet article, nous verrons comment Facebook gagne de l’argent grâce aux recettes publicitaires, à la collecte de données et aux acquisitions récentes.

Les revenus publicitaires

La publicité sur Facebook est la plus grande source de revenus de Facebook. Les publicités sont ciblées en fonction des données collectées auprès des utilisateurs de Facebook.

Les publicités du fil d’actualité, par exemple, sont placées en fonction de divers facteurs tels que le sexe, l’âge et la localisation. Les annonceurs peuvent modifier leur public cible à tout moment pour augmenter ou diminuer leur portée et leurs coûts publicitaires.

Facebook diffuse également des publicités sur le côté droit du fil d’actualité des utilisateurs, appelées “colonnes de droite”. Il a été démontré que ces publicités affichent des taux de clics plus élevés que celles affichées dans la zone principale du fil d’actualité (où la plupart des autres publicités apparaissent).

Les Données

Les données sont le nouveau pétrole. Les données sont un atout majeur pour les entreprises, et Facebook en possède beaucoup. Elle utilise ses données pour améliorer ses produits et services. Les données peuvent également aider les entreprises à prendre des décisions en matière de recrutement, ou à déterminer où ouvrir de nouveaux bureaux ou magasins. Les entreprises utilisent également les données pour mener des campagnes de marketing qui ciblent des groupes spécifiques de personnes en fonction de leurs habitudes d’achat, de leur âge, de leur localisation et d’autres facteurs.

Sa vaste base d’utilisateurs

Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, et c’est le site de médias sociaux le plus populaire au monde. Il possède également la plus grande base d’utilisateurs parmi les autres grandes plateformes comme Twitter, LinkedIn, Snapchat et Instagram (voir combien de personnes utilisent chacune d’entre elles).

La grande base d’utilisateurs de Facebook est l’un de ses plus grands avantages par rapport à ses concurrents. L’entreprise dispose d’un large éventail de moyens pour gagner de l’argent, car elle peut vendre des publicités sur plusieurs appareils et dans différents environnements (sur les téléphones mobiles comme sur les ordinateurs de bureau). Facebook gagne également de l’argent grâce aux applications que les entreprises développent en utilisant sa plateforme. La société a commencé à demander aux développeurs de payer jusqu’à 10 000 dollars par jour s’ils voulaient que leur application ou leur jeu ait accès aux données concernant les amis des utilisateurs qui n’avaient pas installé ces services eux-mêmes.

Mais il y a des inconvénients : Étant donné que de nombreuses personnes utilisent Facebook dans le monde entier, elles n’ont pas besoin d’une alternative comme Google+ ou Pinterest, car elles peuvent de toute façon atteindre leurs amis par le biais de Facebook. Elles ne seront donc pas motivées pour essayer un autre service, à moins que quelqu’un d’autre ne le recommande spécifiquement pour une raison précise, comme la photographie, plutôt que pour la communication générale entre les membres d’une famille à l’étranger ; par exemple, les grands-parents qui vivent à l’étranger pourraient vouloir quelque chose de différent de ce que font les grands-mères lors de leurs visites hebdomadaires à la maison tous les mois, tandis que les parents pourraient discuter facilement entre eux d’idées de collecte de fonds pour l’école par le biais de pièces jointes à des courriers électroniques

Ses récentes acquisitions

En outre, Facebook a acquis plusieurs autres entreprises pour l’aider à étendre sa portée :

  • WhatsApp Inc. est une application de messagerie qui a été acquise par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars. L’acquisition a permis à Facebook d’accéder à une base d’utilisateurs de plus d’un milliard de personnes qui utilisent le service chaque mois et lui a permis d’entrer sur le marché de la téléphonie mobile. En juin 2016, WhatsApp comptait plus d’un million d’utilisateurs actifs sur les seuls appareils iOS.
  • Oculus VR est une société de réalité virtuelle qui a été rachetée par Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars dans le cadre de sa volonté de devenir une “plateforme internet immersive.” La transaction a mis la technologie Oculus Rift entre les mains des développeurs et des consommateurs du monde entier ; elle a également rendu la réalité virtuelle disponible à des prix abordables par rapport aux produits similaires de Sony et Microsoft (PlayStation VR).

Réalité virtuelle

Les ambitions de Facebook en matière de réalité virtuelle sont peut-être la partie la plus intéressante de son activité. Facebook travaille sur la RV depuis des années et prévoit de lancer un casque “autonome” qui ne nécessitera aucun ordinateur ou smartphone externe pour l’alimenter. Cela contraste avec les concurrents comme HTC et Oculus, qui vendent des casques nécessitant un ordinateur ou un téléphone pour fonctionner.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, pense que la réalité virtuelle va changer notre façon de communiquer, d’apprendre et de jouer – et Facebook met tout en œuvre pour que vous puissiez faire ces trois choses sur votre casque VR alimenté par Facebook. Le casque Oculus Rift de la société, qui doit encore être commercialisé, coûte 599 dollars et nécessite un PC de jeu coûteux pour être utilisé. En comparaison, un casque autonome comme le Samsung Gear VR est vendu 129 dollars seulement car il ne nécessite pas d’ordinateur ou de téléphone coûteux attaché à votre visage (les deux éléments sont vendus séparément).

Pour l’instant, la réalité virtuelle n’a pas beaucoup d’autres usages que le jeu et le divertissement : Vous pouvez regarder des vidéos à 360° du National Geographic ou faire des tours de montagnes russes avec des amis à travers le monde s’ils ont des casques similaires. Mais M. Zuckerberg prévoit “des choses assez étonnantes” une fois que les développeurs auront mis la main sur des appareils plus puissants, comme son prochain modèle autonome.

Facebook gagne de l’argent grâce aux publicités, aux données et à sa popularité croissante.

Facebook gagne de l’argent grâce à la publicité. Vous voyez dans votre fil d’actualité des publicités qui vous ciblent en fonction de ce que Facebook sait de vous, et vous payez en cliquant sur ces publicités ou en achetant des produits par le biais de ces publicités.

Facebook gagne de l’argent grâce aux données. En collectant des informations sur le comportement et les intérêts des utilisateurs au fil du temps, Facebook en sait plus sur eux que n’importe quelle autre entreprise, ce qui lui donne un avantage pour comprendre quel contenu sera le plus intéressant pour les utilisateurs et pour aider les annonceurs à décider quelles personnes cibler avec leurs campagnes.

Facebook gagne de l’argent grâce à sa vaste base d’utilisateurs : Plus il y a de personnes qui utilisent Facebook, plus les entreprises sont susceptibles d’y faire de la publicité (et vice versa). Grâce à ce cycle vertueux entre la demande des annonceurs et l’engagement des utilisateurs, ainsi qu’à d’autres facteurs tels que la fidélité à la marque, la notoriété et la fiabilité des produits et services offerts par les entreprises qui font de la publicité sur la plateforme FB Ads, etc, FB est devenu l’une des principales plates-formes de marketing numérique au monde, avec le réseau Google Ads, car ces deux plates-formes disposent d’énormes bases de données comprenant des milliards de milliards (10^9+) d’enregistrements contenant des profils démographiques et psychographiques (groupe d’âge, sexe, profession, etc.) appartenant à des publics cibles, ce qui permet aux spécialistes du marketing d’identifier et d’atteindre directement les communautés en ligne pertinentes sans avoir à dépenser de l’argent pour payer des intermédiaires tels que des agences de publicité ou des maisons de médias qui facturent généralement des commissions élevées, ce qui dissuade de nombreuses petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre des frais aussi élevés.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, Facebook est une entreprise très rentable. Elle tire son argent des publicités, des données et de sa popularité croissante. L’entreprise a procédé à des acquisitions pour faire face à la concurrence et se développer dans de nouveaux domaines.