Coach en communication personnelle

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
coach en communication personnelle

Introduction

La capacité à communiquer est une compétence essentielle pour réussir dans tous les domaines de votre vie. Que vous essayiez de communiquer avec votre partenaire, les membres de votre famille ou vos collègues, pour réussir au travail ou à la maison, il est important que vous puissiez parler et écouter clairement et efficacement. Cependant, la vérité est que de nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes de communication personnelle. Certains de ces problèmes sont les suivants

Une mauvaise capacité d’écoute (ou d’audition de ce que disent les autres).

Ne pas être capable de s’exprimer clairement lors d’une communication verbale ou non verbale avec les autres.

Difficulté à communiquer leurs besoins de manière appropriée par peur d’être rejetés, d’entrer en conflit ou d’être exploités s’ils le font (cela inclut le fait de ne pas savoir comment ou quand utiliser l’affirmation de soi plutôt que l’agression).

Il nous arrive à tous d’avoir des difficultés à nous exprimer efficacement parce que nous avons peur de dire quelque chose de mal, d’offenser quelqu’un, de le faire se sentir mal, etc. Cependant, il existe des choses simples que tout le monde peut apprendre ou faire et qui l’aideront à améliorer ses compétences en communication afin d’être plus heureux et de mieux réussir dans la vie – à la maison comme au travail !

Communiquer clairement et avec compassion

  • Il est important de s’assurer que votre communication est claire et compatissante.
  • Écoutez toujours avec l’intention de comprendre, et pas seulement de répondre.
  • Exprimez-vous de manière à ce que les autres vous comprennent et se sentent entendus par vous.

Ecouter avec attention et empathie

Écouter avec attention et empathie fait partie intégrante du processus de coaching. Il est important de prêter attention à ce qui est dit et à ce qui n’est pas dit. Le coach doit être capable d’écouter avec le cœur, l’esprit et l’âme.

  • Écouter au-delà des mots : Écoutez les sentiments, les émotions et le sens sous-jacent de ce que vous entendez des autres.
  • Écouter avec son cœur : Soyez ouvert d’esprit lorsque vous écoutez ; ne tirez pas de conclusions hâtives et ne jugez pas trop rapidement.
  • Écoutez les points clés (par exemple, les idées principales) qui sont les plus importants pour vos conversations de coaching.

Être capable de s’exprimer de manière à ce que les autres comprennent et se sentent entendus par vous.

Si vous ne pouvez pas vous exprimer clairement, vous ne parviendrez pas à faire passer votre message. Si vous ne comprenez pas ce que les autres vous disent, vous ne pourrez pas travailler efficacement avec eux. Que ce soit au travail ou dans les relations avec les amis et la famille, être capable de communiquer clairement avec les autres est essentiel pour réussir.

Il existe de nombreuses façons de communiquer : la parole (verbale), l’écoute (verbale), l’écriture et le langage corporel. Chaque méthode a son propre style et son propre format qu’il faut comprendre pour que le message transmis passe bien.

Bien que nous ayons tous une tendance naturelle vers certains types de méthodes de communication, notre capacité à bien communiquer peut encore être améliorée, surtout si nous voulons que notre message soit entendu par les autres !

Communiquer de manière à instaurer la confiance, et non le ressentiment ou la peur.

  • Soyez transparent et honnête.
  • Soyez prêt à reconnaître vos erreurs.
  • Soyez prêt à vous excuser lorsque vous avez tort (et à reconnaître vos erreurs). C’est un signe de force, pas de faiblesse !

Vous pouvez également :

  • Écouter activement et faire preuve d’empathie pendant les conversations, afin de pouvoir comprendre clairement le point de vue des autres.
  • Admettez que vous ne savez pas quelque chose ou que vous n’avez pas de réponse – il n’y a pas de honte à dire “Je ne sais pas”, et il ne faut pas non plus avoir honte si quelqu’un corrige votre erreur (à condition qu’il le fasse de manière respectueuse) !

Savoir comment et quand se défendre.

Les personnes qui savent communiquer savent comment et quand se défendre. Ils savent qu’il est parfois préférable de ne pas se défendre du tout, surtout si vous ne voulez pas que la situation s’envenime. Parfois, vous pouvez simplement ignorer la critique ou l’insulte et poursuivre votre vie.

L’objectif d’un communicateur efficace n’est pas toujours de gagner chaque dispute ; il s’agit plutôt d’atténuer les dommages causés par une mauvaise interaction. Si quelqu’un dit quelque chose d’offensant ou de blessant, il sera peut-être prêt à s’excuser après s’être calmé si vous parvenez à garder votre calme pendant l’interaction elle-même. En fin de compte, certaines choses ne doivent jamais être tolérées, quels que soient les efforts déployés pour se défendre : l’intimidation et le harcèlement sont deux exemples de ce type de comportement (qui provient souvent d’une personne qui se sent menacée).

Créer et entretenir des relations satisfaisantes à la maison, au travail et dans votre vie personnelle.

Il est essentiel de comprendre qu’il n’y a pas de réponse facile lorsqu’il s’agit de créer des compétences de communication.

Ce n’est pas comme si vous aviez besoin de quelques trucs et astuces. Vous avez besoin d’une toute nouvelle façon de voir les choses et d’y réfléchir. Donc, si vous voulez sérieusement améliorer votre vie sociale, voici ce que nous allons faire dans ce programme :

  • Nous vous donnerons les outils nécessaires pour comprendre comment les êtres humains se comportent dans les situations sociales afin que vous puissiez déterminer où se situent les problèmes dans vos propres relations ;
  • Nous vous apprendrons à utiliser ces outils de manière efficace afin qu’ils travaillent pour vous plutôt que contre vous ;
  • Enfin, nous vous donnerons des exemples – tirés de notre propre expérience et de celle d’autres personnes – de la manière dont ces techniques ont fonctionné pour nous ou pour d’autres personnes qui les ont utilisées avec succès auparavant, afin de vous guider et de vous inspirer.

Conclusion

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de communiquer clairement avec les autres, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous serons heureux de vous aider à trouver le coach en communication qui convient à vos besoins !